henner pasteur la coulisse
Théâtre

"On chemine avec Henner et Pasteur"

Ou « Il n’y a pas que la vaccination dans la vie ! »  
27 janvier à 19h30 | 29 janvier et 6 février à 16h
Musée Henner

FANTAISIE THEATRALE « ON CHEMINE AVEC HENNER ET PASTEUR » 
Ou « Il n’y a pas que la vaccination dans la vie ! »  

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), LA COULISSE est sollicitée afin de créer une forme dynamique, dialoguée et en images, pour raconter la recherche et les processus de découvertes de ce savant multiple. Le mode ludique et interactif est choisi : en effet, c’est le public qui décide des scènes qu’il souhaite voir ! 

Appuyé par une documentation scientifique et historique rigoureuse, le jeu tend à un partage de connaissances, impliquant la parole de chercheurs, d'historiens et d'artistes. Et se poursuivra en dialogue avec des publics divers tout au long de l’année 2022. 

La forme dédiée au Musée Henner s’oriente vers les relations amicales entre Jean-Jacques Henner et Louis Pasteur, déployée grâce à une correspondance affectueuse et souvent liée à la création de toiles pour la famille Pasteur, en particulier des portraits. Ainsi que l’attachement fort de Pasteur et Henner à une région dont ils ont la nostalgie : l'Alsace.
 

pasteur henner la coulisse



Le collectif La Coulisse 

LA COULISSE est un collectif de médiation culturelle et un organisme de formation à l’expression et l’éloquence.  Créateurs, professionnels des sciences, étudiants ou techniciens, travaillent ensemble au partage sensible des connaissances par le biais du théâtre. Ludiques, documentées, mêlant scène, images et son, les représentations prennent souvent des formes atypiques. Et proposent à tous types de publics une vision ouverte des savoirs, pour échanger avec le plus grand nombre.
LA COULISSE a une longue expérience des croisements entre Scène et Sciences : saynètes pour la Fête de la Science, déambulations pour La Nuit des Chercheurs, mise en scène de Controverses scientifiques à l’Université Paris-Diderot, Débats-Battles-Concours d’éloquence en école d’ingénieurs, jeux de rôles en Fac de Médecine, animations théâtralisées en médiathèques rurales… Ont été également diffusées une adaptation du « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » de Galilée et une variation sur « Le livre des êtres imaginaires » de Borges. 
Un atelier-théâtre a lieu à l’Institut Curie, Paris 5ème, depuis 2001 et se poursuit, mêlant soignants et chercheurs, techniciens et médiateurs, offrant à chaque saison de belles surprises. 
Lors de la commémoration de la naissance de Marie Curie (1867-1934) à l’Institut Curie et au Panthéon, une pièce a été créée, mêlant professionnels et amateurs ; l’aventure « Marie Curie, une jeune fille de 150 ans » a ensuite été reprise suivant différents formats, à l’I.P.N. (Institut de Physique Nucléaire) à Orsay, puis lors de La Nuit des Musées, au musée Curie à Paris. Une action pédagogique a été ensuite soutenue par le Rectorat et diffusée en réseau en région Occitanie.


Equipe

*Judith Larnaud : écriture, mise en espace
Metteure en scène, docteure en Sémiologie, formatrice en éloquence pour LA COULISSE, enseignante en expression théâtrale à l’Université Paris-Diderot et à l’UM Montpellier

*Harald Schmidt : images, détournements, vidéos, sons
Photographe, vidéaste, docteur en Chimie, chercheur à l’Université de Graz (Autriche)

*Marie Le Mée : jeu
Manipulatrice en radiothérapie à l’Institut Curie, elle a une formation de danseuse et fait partie de la troupe amateur de l’Institut Curie depuis cinq ans.

* Jean-Christophe Caron : jeu
Infirmier et passionné de mots, actuellement infirmier coordinateur, il a également fait son chemin dans la troupe, et s’est produit sur scène à plusieurs reprises depuis sept ans.

Ils ont tous deux joué dans les différentes versions scéniques de « Marie Curie, une jeune fille de 150 ans » de 2017 à 2019.
 

1h

Le 27 et 29 : 15 €, TR 10 €

Gratuit le 6 février. 

Adulte
liseuse henne
Visite-Promenade
Sur les traces des écrivains de la Plaine Monceau
Septembre-décembre 2022 | 14h - 1h30