henner pasteur la coulisse

"On chemine avec Henner et Pasteur"

Ou « Il n’y a pas que la vaccination dans la vie ! »
8 février 2024 | 19h30
Musée Henner

FANTAISIE THEATRALE « ON CHEMINE AVEC HENNER ET PASTEUR »
Ou « Il n’y a pas que la vaccination dans la vie ! »

En 2022, à l’occasila coulisseon du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), LA COULISSE est sollicitée afin de créer une forme dynamique, dialoguée et en images, pour raconter la recherche et les processus de découvertes de ce savant multiple. Le mode ludique et interactif est choisi : en effet, c’est le public qui décide des scènes qu’il souhaite voir !

Appuyé par une documentation scientifique et historique rigoureuse, le jeu tend à un partage de connaissances, impliquant la parole de chercheurs, d'historiens et d'artistes.

La forme dédiée au Musée Henner s’oriente vers les relations amicales entre Jean-Jacques Henner et Louis Pasteur, déployée grâce à une correspondance affectueuse et souvent liée à la création de toiles pour la famille Pasteur, en particulier des portraits. Ainsi que l’attachement fort de Pasteur et Henner à une région dont ils ont la nostalgie : l'Alsace.

A l'occasion de l'exposition-dossier "Louis Pateur & Jean-Jacques Henner, une histoire d'amitié" la compagnie reprend son spectacle.

Le collectif La Coulisse

LA COULISSE est un collectif de médiation culturelle et un organisme de formation à l’expression et l’éloquence.  Créateurs, professionnels des sciences, étudiants ou techniciens, travaillent ensemble au partage sensible des connaissances par le biais du théâtre. Ludiques, documentées, mêlant scène, images et son, les représentations prennent souvent des formes atypiques. Et proposent à tous types de publics une vision ouverte des savoirs, pour échanger avec le plus grand nombre.
LA COULISSE a une longue expérience des croisements entre Scène et Sciences : saynètes pour la Fête de la Science, déambulations pour La Nuit des Chercheurs, mise en scène de Controverses scientifiques à l’Université Paris-Diderot, Débats-Battles-Concours d’éloquence en école d’ingénieurs, jeux de rôles en Fac de Médecine, animations théâtralisées en médiathèques rurales… Ont été également diffusées une adaptation du « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » de Galilée et une variation sur « Le livre des êtres imaginaires » de Borges.
Un atelier-théâtre a lieu à l’Institut Curie, Paris 5ème, depuis 2001 et se poursuit, mêlant soignants et chercheurs, techniciens et médiateurs, offrant à chaque saison de belles surprises.
Lors de la commémoration de la naissance de Marie Curie (1867-1934) à l’Institut Curie et au Panthéon, une pièce a été créée, mêlant professionnels et amateurs ; l’aventure « Marie Curie, une jeune fille de 150 ans » a ensuite été reprise suivant différents formats, à l’I.P.N. (Institut de Physique Nucléaire) à Orsay, puis lors de La Nuit des Musées, au musée Curie à Paris. Une action pédagogique a été ensuite soutenue par le Rectorat et diffusée en réseau en région Occitanie.

*Judith Larnaud : écriture, mise en espace
Metteure en scène, docteure en Sémiologie, formatrice en éloquence pour LA COULISSE, enseignante en expression théâtrale à l’Université Paris-Diderot et à l’UM Montpellier

*Harald Schmidt : images, détournements, vidéos, sons
Photographe, vidéaste, docteur en Chimie, chercheur à l’Université de Graz (Autriche)

*Anne Buffet : jeu
Comédienne mais aussi autrice, elle est une fervente compagnonne de route de LA COULISSE. Elle joue actuellement son solo "What is Love"  qui a reçu le fond SACD Humour. Elle attrape le rôle de Marie au pied-levé pour cette reprise joyeuse

* Jean-Christophe Caron : jeu
Infirmier et passionné de mots, actuellement infirmier coordinateur, il a également fait son chemin dans la troupe, et s’est produit sur scène à plusieurs reprises depuis sept ans.

Gratuit avec le billet d'entrée du musée (8€, TR 6€, gratuit - 26 ans)