Portraits
Au début des années 1920, Marie Henner, veuve de Jules Henner qui est le neveu de l’artiste, choisit un hôtel particulier emblématique des maisons d’artistes de la plaine Monceau, la maison de Dubufe pour devenir le musée Jean-Jacques Henner. Outre sa donation fondatrice de 1923, la collection s’est enrichie grâce à de nombreux dons, donations et legs. Le Louvre puis le musée d’Orsay ont consenti plusieurs dépôts importants comme Saint Sébastien et Solitude.
Henner ne possédait pas une importante collection d’œuvres d’art mais les collections du musée comprennent des tableaux, sculptures ou dessins d’autres artistes (Paul Dubois, Adolphe Monticelli, Félix Trutat, Antoine Vollon, François Joseph Heim, Jean et Many Benner...) lui ayant appartenu.
Le musée conserve également des meubles et objets venant de Henner, comme son matériel de peintre ou son costume d’académicien, ainsi qu’un grand nombre de lettres, photographies et documents qui sont accessibles aux chercheurs sur demande.
Au total, ce sont plus de 2200 œuvres qui sont conservées au musée.
Portraits de l'artiste
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De nombreux portraits de l'artiste sont conservés au musée Henner. De l'autoportrait à la représentation par un autre artiste, ces œuvres offrent un aperçu de l’apparence de l'artiste aux différents âges de sa vie.
Portraits de famille
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Henner est issu d'une famille de cultivateurs alsaciens établis à Bernwiller dans le Haut-Rhin. Ses parents, Georges Guillaume Polycarpe Henner né en 1772, et Magdeleine Wadel (1782-1857) eurent six enfants.
Marie-Anne (1809-1893), Ignace (1812-1834), Séraphin (1815-1894), Madeleine (1819-1852), Grégoire (1823-1890) et Jean-Jacques (1829-1905). Resté très proche de toute sa famille, Henner les représenta tout au long de leurs vies.
Portraits de son temps
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Outre son aspect rémunérateur, la peinture de portraits correspond au goût d'un artiste aimant se concentrer sur la physionomie d’un modèle souvent représenté sur un fond dépouillé et non dans son univers familier.
Têtes de fantaisie
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A mi-chemin entre le portrait et le symbole, ces œuvres fantaisistes de petit format représentent de simples têtes de femmes ou des demi-figures vêtues et sont souvent qualifiées d’un titre assez vague.
Elles se divisent généralement en deux types : une tête de face, regardant en l’air, avec souvent une frange et une chevelure abondante ; et une tête de profil, voilée ou non, tournée vers la gauche et s’appuyant parfois sur une main.
Focus : L'Alsace. Elle attend
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