Pour la 7ᵉ édition de sa résidence d’artiste, le jury a retenu le projet de l'artiste Elina Kulich, diplômée des Beaux-Arts de Paris.
Sa démarche, centrée sur la mémoire des lieux et la superposition des traces laissées par les artistes au fil du temps, propose une exploration dessinée du musée Jean-Jacques Henner.
Biographie
Elina Kulich est artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023. Avec le dessin elle explore les relations entre mémoire, espace et transmission. à travers des compositions séquentielles, souvent réalisées in situ. Elle enseigne le dessin de morphologie et de modèle vivant, à la NABA des Beaux-Arts de Paris.
Lauréate du Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris (2023) et du prix GIDE (2024), elle a également été finaliste à deux reprises du Prix du Dessin Contemporain (2022-23). Ayant remporté l'appel à projet des Vedettes de Paris, ses dessins seront imprimés sur la coque d'un de leurs bateaux en juin 2025. Elle a également obtenu la bourse Bredin Prat (2023), ainsi que la bourse de dessin Hélène Diamond (2020). Elle a remporté le prix de Bande-Dessinée de la Société Française de Physique (2022), et celui de Libération-Apaj (2017). Elle fut lauréate du concours vidéo du C.R.O.U.S. de Strasbourg (2018).
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, notamment aux Estivales de Sceaux, à la biennale de la gravure de Sarcelle, aux Beaux-Arts de Paris, à la Halle de Fontenay, et à la galerie Marie de Holmsky. Elle a également participé à des projets internationaux, comme la Biennale de Venise (vidéo pour l’architecte Inessa Hansch) ou les Rencontres Internationales à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Elle a été accueillie en résidence à la HfBK de Hambourg (programme ASA) et à Cartels, à La Défense.
Projet de résidence
Son projet au musée Jean-Jacques Henner s’inscrit dans une réflexion sur la mémoire des lieux, la stratification de leur histoire et la transmission qui en émane. Le musée, marqué par la succession d’artistes, de Roger Jourdain à Guillaume Dubufe, avant d'accueillir l'oeuvre de Jean-Jacques Henner, est un lieu riche des ces figures passées et de leurs empreintes laissées dans l’espace. Il s'agira ainsi d' explorer cette mémoire par le dessin, en travaillant in situ et en rendant compte, par superpositions, déformations et jeux de reflets, des atmosphères traversées.
Afin d'en rendre compte, je dessinerai sur le motif différents endroits du musée, comme les escaliers, le jardin d'hiver ou encore la salle rouge. En partant de ce premier dessin, et en m'appuyant sur des documents d'archives, je créerai des suites à ces dessins initiaux, formant ainsi des séquences. Par cette proto-narration, je compte rendre cette stratification temporelle de cet atelier musée.
Je compte également étudier le travail de Jean-Jacques Henner afin de développer des aspects picturaux de mon travail, pouvant résonner avec le sien.
En raison du montage de l'exposition-dossier "Salomé. Henner et Moreau face au mythe" le musée sera exceptionnellement fermé le vendredi 13 février 2026.