Aller au contenu principal
résidence-E-Almeras-J-Obadia

Résidence d'artistes

Vous êtes diplômé d’une des 44 écoles supérieures d’art et design publiques du Ministère de la Culture depuis moins de 5 ans et vous rêvez d’une expérience muséale originale ?

Comme Christelle Téa, Eugénie Alméras, Demian Majcen, Adrien van Melle, Victoire Mangez et Margaux Laurens-Neel, vous pourriez être artiste en résidence au musée national Jean-Jacques Henner.

 

 

atelier résidence artiste musée henner paris
© Hartl-Meyer


Le musée national Jean-Jacques Henner ouvre la 7e édition de sa résidence d'artiste.

Durant 5 mois, un jeune diplômé est invité à créer dans l'atelier du musée et à restituer son travail lors d'une exposition de fin de résidence. 

 
Un bureau-atelier est mis à sa disposition pour créer dans ce splendide musée-atelier de la fin du XIXe siècle. L’équipe du musée lui présentera les oeuvres de Jean- Jacques Henner (1829-1905), élève des Beaux-Arts et Prix de Rome, et invitera l'artiste à participer à la programmation culturelle et aux actions de médiationdu musée. Une nocturne « carte blanche » et une exposition de fin de résidence sont consacrées au travail de l'artiste sélectionné.

Précédentes éditions : 

Liste des focus

Fragments d'un visage féminin aux cheveux bruns avec une coiffe alsacienne et d'un corps féminin nu
Naïades en colosse, peinture à l'huile, pastel gras et crayon de couleur sur toile, 300 x 700cm, 2024 © Margaux Laurens Neel
Henner, le ruban, la braise | Margaux Laurens-Neel
Rebonds. | Victoire Mangez
Un Voyage | Adrien van Melle
Fantasmagories | Demian Majcen
Résonances | Eugénie Alméras