alsace exposition henner paris musée

Expositions à venir

 

Alsace
Rêver la province perdue
1871-1914

Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022
au musée national Jean-Jacques Henner

 Exposition en partenariat avec le musée Alsacien 
logo musées strasbourg

 

Alsace Henner exposition



Le musée national Jean-Jacques Henner, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, province « perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.
 

Un ensemble d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets d’art et du quotidien, dessins,  affiches, estampes…), réparties en cinq sections, offre à la fois des représentations pittoresques, historiques et populaires de l’Alsace, et la vision intime de Jean-Jacques Henner. En partant d’une image spectaculaire de la guerre de 1870 et de ses conséquences – la perte d’une partie du territoire national –, est abordée la manière dont s’est construit le mythe de l’« Alsace, province perdue ». Au deuil de la « petite patrie » succède l’image de l’exil ou le mythe d’une résistance sans faille à l’envahisseur.

alsacienne assiette alsace henner paris musée
L'Alsace et la Lorraine, entre 1920 et 1950 (réédition d’un modèle conçu en 1914), assiette en faïence de Sarreguemines (Moselle), Utzschneider et Cie, Strasbourg, Musée Alsacien
© Photo Musées de Strasbourg, M. Bertola

 

Sont évoqués les réseaux de sociabilité des Alsaciens de Paris et leur impact important sur la vie culturelle, politique et économique française. La notion de revanche est également abordée. Une salle spécifique est consacrée à la diffusion et à l’instrumentalisation de l’image des provinces perdues dans la culture populaire (objets de la vie quotidienne, jouets, produits publicitaires…). 


Cette exposition prend place dans le contexte des commémorations des 150 ans de la guerre franco-prussienne et du souvenir des 150 ans du traité de Francfort (mai 1871), par lequel la France vaincue céda à l’Allemagne l’Alsace et la Moselle.

eugénie henner peinture paris musée
Jean-Jacques Henner, Alsacienne ou Eugénie Henner en Alsacienne tenant un panier de pommes, 1869 © RMN-Grand Palais / Gérard Blot

 

sculpture alsacienne bartholdi
Auguste Bartholdi, La Borne frontière, vers 1880, plâtre, Colmar, Musée Bartholdi © Christian Kempf

Par ailleurs, le musée Henner célèbre également les 150 ans de sa « Joconde alsacienne », L’Alsace. Elle attend, tableau si souvent reproduit dans les manuels scolaires et diffusé abondamment par la gravure.
 

Pour l’occasion, de généreux prêts d’institutions et de collections particulières de la région Grand Est (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Reims, Epinal, Nancy, Hagondange, Belfort, Logelbach), mais aussi de Paris, Cahors, Lille, Pau et Suresnes, ont été consentis.

Direction
Marie-Cécile Forest, Directrice des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner

Commissariat d’exposition 
Maeva Abillard, conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner 
Marie Pottecher, conservatrice en chef du patrimoine, Cheffe d’Établissement du musée Alsacien,
assistées de Candice Runderkamp-Dollé, adjointe à la conservatrice du Musée Alsacien, chargée des collections, et de Marie Vancostenoble, assistante de conservation au Musée national Jean-Jacques Henner. 
 

L’exposition et son catalogue ont bénéficié du soutien de la société Novalix 

logo novalix


logo télérama

Relations presse 

Télécharger le communiqué de presse 
logo heymann presse  Agence Heymann Associés
  www.heymann-associes.com
  T.+33 (0)1 40 26 77 57
Ophélie Thiery 
ophelie@heymann-associes.com
06 31 80 29 40 
Sarah Heymann 
s.heymann@heymann-associes.com

06 80 48 88 2

 


 

 

 

 


DEUX EXPOSITIONS SONT PRÉSENTÉES EN RÉSONANCE : 

Jean-Jacques Henner (1829-1905)
La Chair et l'Idéal 

au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Plus d'informations 

Communiqué de presse

Henner La Source

Jean-Jacques Henner dessinateur

au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Plus d'informations 

dessin henner mulhouse
Etude d’après l’Eglogue, fusain sur papier calque, après 1879, Bibliothèque de Mulhouse, dépôt de la SIM, ©Bibliothèque Mulhouse

 

 

 

 

 

 

Journées européennes du patrimoine 2021
Dimanche 19 septembre | 14h30
henner-thérèse-bianchi-detail-1-JJHP363
Résultats du concours d'écriture "Nouvelles fantastiques"