Salle à manger du musée

Jean-Jacques Henner, Saint Martin, 1869, dépôt privé
© RMN / Adrien Didierjean

Saint Martin. Un tableau inédit de Jean-Jacques Henner

Récemment mise en dépôt au musée par un membre de la famille de Madame Jules Henner, Saint Martin est une œuvre quasiment inédite de Jean-Jacques Henner. Il s’agit également d’un des rares exemples de composition historique ambitieuse, de grand format, exécutée par le peintre. Elle témoigne d’une voie dans laquelle il ne poursuivra pas par la suite et fait la transition entre son séjour en Italie dans le cadre du Prix de Rome et sa carrière officielle.

L’œuvre a été commandée à Jean-Jacques Henner, encore à Rome, par Armand Viellard, homme politique français, député du territoire de Belfort, pour l’église Saint-Martin de Morvillars, son village natal. Au lieu d’un Saint Martin, Henner peint alors une Mort de Saint-Joseph, qu’il envoie en France.

Rentré à Paris, il commence Saint Martin en 1868 ou 1869, mais sa réalisation est interrompue par la guerre en 1870 et Henner conserve le tableau inachevé dans son atelier. Devant s’inscrire dans le décor d’une église, le tableau est cintré dans sa partie haute.

Saint Martin dessin

De nombreux dessin préparatoires sont mis en regard de ce grand tableau afin d'appréhender le parcours créatif de l'artiste.