Aller au contenu principal
Portrait d'une femme debout, vêtue d'une robe rouge, sur un fond nu (support papier visible). Elle est positionnée de trois-quarts vers la gauche, le visage de face regardant le spectateur, et porte dans ses mains un plateau sur lequel est placée une tête d'homme coupée.
HENNER Jean-Jacques, Salomé, dite à tort Hérodiade - Salon de 1887 © RMN-Grand Palais / Franck Raux

Ouverture exposition "Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel"

Publié le 6 décembre 2018

Type(s) de public Adulte
Affihcr Roux 2
© RMN-GP / © Sonia Rykiel/Martin Margiela Photo
© Frédérique Dumoulin

Du 30 janvier au 20 mai 2019 le musée national Jean-Jacques Henner consacre sa première grande exposition, depuis la réouverture du musée en 2016, au thème de la rousseur et plus précisément à la chevelure rousse, emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner (1829-1905) qui en fait sa signature.

Un ensemble éclectique de peintures, croquis de mode, affiches, photographies, dessins, masques, films…, sera exposé en regard des tableaux du peintre. En cinq sections, l’exposition réunit une centaine d’oeuvres et montre différents aspects de la rousseur. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle souligne l’importance de cette couleur tellement distinctive à travers des oeuvres qui ne manqueront pas d’étonner et de détonner !

Cette exposition d’oeuvres venues d’univers différents permet d’évoquer l’imaginaire et les préjugés autour de la rousseur, qui fascine et dérange à la fois. Pour l’occasion, elle a bénéficié de prêts importants provenant des musées d’Orsay, des Arts décoratifs, du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du MuCEM, du musée du Quai Branly- Jacques Chirac, de la Comédie Française ainsi que de Nathalie Rykiel, de Geneviève Boutry, et de collections particulières.