trio georges sand
Concert

1923, Sarah Bernhardt au musée Henner

Un double centenaire
Jeudi 23 novembre | 19h30
Musée Henner

Concert 
"1923, Sarah Bernhardt au musée Henner.
Un double centenaire " 

 

Avec le trio Georges Sand.

Oeuvres de Gabriel Fauré, Félix Mendelssohn, Claude Debussy et Camille Saint-Saëns. 

TRIO GEORGE SAND


Le Trio George Sand, composé de la violoniste Virginie Buscail, de la violoncelliste Diana Ligeti et de la pianiste Anne-Lise Gastaldi, que l’on retrouve dans les plus grandes salles et festivals, de la Folle Journée de Nantes à la Fenice de Venise, a un répertoire qui couvre 250 ans de musique (de Beethoven, Debussy, Haydn, Mozart, Ravel, Schubert, Schumann… à Noriko Baba, Michael Jarrell, Mauro Lanza ou Gérard Pesson qui ont spécifiquement écrit pour le Trio). Les trois musiciennes aiment faire découvrir des œuvres comme les trios de Lili Boulanger ou celui de Marie Jaëll que le trio a créés en première mondiale. 
Sa discographie a été récompensée à diverses reprises, notamment de ffff dans Télérama ou de 5 diapasons. 

Trio George Sand aime construire des programmes qui illustrent une époque, une personnalité. Les musiciennes établissent des ponts entre les arts, notamment entre littérature et musique, en partageant la scène avec des partenaires telles que Marianne Denicourt, Anny Duperey, Lambert Wilson, et des artistes de la Comédie Française (Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre ou Véronique Vella).

Dans ce même esprit, le trio a, depuis 2016, créé son propre label pour produire des disques avec des personnalités de différents horizons : l’académicien Dominique Fernandez (CD Bazille peintre), Marina Mahler, petite-fille du compositeur (CD Mahler intime, choix France-Musique), les street artistes La rouille, Levalet et Madame (double CD Ecrits dans une sorte de langue étrangère, choix France-Musique) ou la chanteuse Juliette (double CD Marcel Proust une vie en musiques). 

Très présent sur les ondes de Radio-France (France Inter, France Musique, Radio Classique …), on retrouve aussi les 3 musiciennes dans des reportages télévisés diffusés sur France 2, France 3 et LCI.

Après ses études musicales (CNSMD de Paris et Conservatoire de Genève), Virginie Buscail entre en 1996 à l'orchestre Philharmonique de Radio France dont elle est actuellement violon solo. En tant que chambriste, elle s’est produite aux côtés d’Augustin Dumay, Barbara Hannigan, Anne Queffélec. Elle enseigne au CRR de Paris depuis 2017. Elle joue un violon de Domenico Montagnana de 1729.

La violoncelliste Diana Ligeti joue avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim. Ses disques ont remporté les éloges de la critique dont un ffff de Télérama, un Choc du Monde de la musique et un Diamant de Opéra magazine. Elle est professeur au CNSMD de Paris, au CRR de Rueil-Malmaison et, depuis 2018, directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau. 

La pianiste Anne-Lise Gastaldi, lauréate également du programme "Villa Médicis Hors les Murs", enseigne le piano au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris, la pédagogie au CNSMD de Paris. On lui doit des recueils écrits par les plus grands compositeurs du début du 21ème siècle. Elle est la directrice artistique des Journées Musicales Marcel Proust, du festival ClassicaVal de Val d’Isère. Elle est également directrice de collection aux Editions Billaudot.

 

15 €, TR 10 €

Adulte
Histoire(s) d'un musée
7 mars - 28 octobre 2024
visite contée musée paris
Une nouvelle offre de médiation à destination des publics spécifiques !