la récréation
Concert

COMPLET - Autour de Marcel Proust

par le Sextuor La Récréation
Jeudi 10 mars | 19h30
Musée Henner

Concert "Autour de Marcel Proust" avec le sextuor La Récréation


en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 
dans le cadre de la 2ème édition du festival "Le Paris retrouvé de Marcel Proust" ​

 

la récréation sextuor

Si le parallèle est fait entre les œuvres musicales qui ont marqué le début du XXème siècle en France et l’écrivain Marcel Proust, ce n’est pas seulement pour leur concordance de temps et de lieux. L’écrivain a rapidement été considéré comme l’inventeur du roman moderne - en ce sens qu’il fût l’un des premiers à se désintéresser de l’intrigue afin de se consacrer à l’essence seule d’une émotion, à la musicalité d’une phrase, à toute la nostalgie qu’un lyrisme littéraire pouvait entraîner sur son lecteur. Debussy, Ravel, Poulenc, Français et Roussel, s’appropriant les codes d’un monde en pleine évolution, ont, comme leur confrère écrivain, participé à réinventer la musique, la libérant des codes peut-être rigides auxquels elle avait pu être soumise jusque-là, en mettant plus haut que toute autre chose la simple expression d’une idée libérée de ses carcans.

Toutes les pièces que vous entendrez dans ce programme sont davantage issues de la fantaisie et de l’improvisation - avec la présence chère aux romantiques et transmise aux modernistes de l’art de la miniature - que des réelles formes classiques traditionnelles.

 

Invitation pour le public à remonter le temps et à voyager au cœur du Paris début XXème, ce programme représente la fameuse madeleine de Proust aux yeux de l’ensemble La Récréation, regroupant les œuvres sur lesquelles le groupe s’est rencontré…

Programme

ALBERT ROUSSEL, Divertissement pour quintette à vent et piano op. 6 (8')
FRANCIS POULENC, Sextuor pour piano et vents (25')
MAURICE RAVEL, Pavane pour une infante défunte (arrangement David Walter) (5')
JEAN FRANÇAIX, L'heure du berger (8')
MAURICE RAVEL, Le Tombeau  de Couperin (arrangement  David  Walter) (20')
CLAUDE DEBUSSY, Prélude à l'après-midi d'un faune (arrangement David Walter) (10')
 

L'ensemble La Récréation ,composé de Mélisande DAUDET (flûte), Lorentz RETY (hautbois), Ann LEPAGE (clarinette), Diane MUGOT (basson), Hippolyte De VILLELE (cor) et Aude-Liesse MICHEL (piano) est un sextuor avec vents et piano ayant vu le jour courant 2018. Tous issus ou encore en formation dans les écoles supérieures européennes (CNSM de Paris, CNSM de Lyon, Haute Ecole de Musique de Genève...) ces six jeunes musiciens se sont rencontrés autour de leur passion commune pour la musique de chambre. Formation peu représentée - de par son répertoire réduit - le sextuor avec vents et piano offre pourtant l’occasion de promouvoir un catalogue peu joué et reconnu du public. Par ailleurs, les membres du sextuor ont choisi de se
présenter d’avantage comme un ensemble; ceci offrant un panel de possibilité beaucoup plus large. En effet, bien que le coeur du projet se situe dans la formation à six, les musiciens se produisent également en formation
sonate, trio, quatuor et quintette.

Ces six personnalités se distinguent à la fois par leurs différences mais également par leur complémentarité . En effet, ils présentent à eux six non seulement une grande expérience dans le domaine de la musique de chambre, mais également de l’orchestre ainsi que dans le répertoire pour soliste. Par ailleurs, la majorité des musiciens de La Récréation travaille également sur instruments anciens, s’ouvrant ainsi à d’autres horizons d’interprétation et de compréhension de la musique ancienne.

Le sextuor a remporté le premier Prix d’honneur de la 93e édition du Concours International Léopold Bellan en octobre 2019 et est actuellement en master de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Moraguès depuis septembre 2020.

Adulte
Histoire(s) d'un musée
7 mars - 28 octobre 2024
visite contée musée paris
Une nouvelle offre de médiation à destination des publics spécifiques !