concert musée henner jardin hiver
Concert

Concert Cello Arte

avec Elena Rozanova, Annick Roussin et Hélène Dautry
Dimanche 3 mars | 16h
Musée Henner

CELLO ARTE 
CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE 

Avec :

Elena Rozanova - piano
Annick Roussin – violon
Hélène Dautry – violoncelle

cello arte

Programme
Gabriel Fauré, Trio en ré mineur op 120 
Johannes Brahms, Trio en si majeur op 8 

 

Elena Rozanova, née à Odessa dans une famille de musiciens, elle fait ses études à l’Ecole Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. 
Puis elle remporte de nombreux prix dans plusieurs concours internationaux, et lauréate de la Fondation Cziffra, elle se produit en soliste en France et en Russie.
Elle participe à de nombreux Festivals, son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique de notre temps, et elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains.
Son disque d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection « Les Nouveaux Musiciens » chez Harmonia Mundi reçoit 5 étoiles du magazine allemand Fono Forum, et son enregistrement d’œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev a remporté un diapason d’or en 2004.
Elena Rozanova enseigne actuellement au CRR de Paris.


 Annick Roussin, après ses premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et l’obtention de plusieurs Grands Prix dans des Concours internationaux (Long-Thibaud, Genève, Tchaïkovski), a entamé une carrière de soliste à travers le monde.  Elle a également participé, en tant que chambriste, à de nombreux festivals. La critique la salue unanimement, tant pour ses concerts que pour ses enregistrements (Harmonia Mundi, Accord, 3D, Calliope, Grave).
Très intéressée par l’enseignement, elle est nommée professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon de 2000 à 2009 puis professeur de violon agrégée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 2014 à 2018. 
Elle a effectué des masterclasses en Finlande, aux USA, au Canada, en Corée, en Autriche. Elle enseigne aujourd’hui à l’École normale de musique de Paris. 


Hélène Dautry, initialement orientée vers une formation pianistique, débute le violoncelle à l’âge de quinze ans et cinq ans plus tard entre au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Cette rencontre deviendra le socle inaltérable de son évolution et la conduira à l’obtention d’un brillant 1er Prix. 
Soliste de l’Orchestre de Chambre Jean-Francois Paillard pendant une quinzaine d’années, aux côtés de Gérard Jarry, elle s’est produite en soliste avec cet ensemble dans les plus prestigieuses salles du monde, et  développe une large activité de concertiste. Passionnée par la musique de chambre, elle a enregistré en 2016 chez Lyrinxle deux sonates de Brahms aux côtés de la pianiste Sandra Chamoux.. 
Titulaire du C.A. elle poursuit parallèlement une importante carrière de professeur et enseigne actuellement au Royal College of Music de Londres, au CRR de Paris, à l’Ecole Normale de Musique de Paris. 
Invitée dans de prestigieuses académies internationales d’été, Hélène Dautry se passionne pour le partage, la transmission et les affinités électives…

Gratuit avec le billet d'entrée du musée

Adulte
Histoire(s) d'un musée
7 mars - 28 octobre 2024
visite contée musée paris
Une nouvelle offre de médiation à destination des publics spécifiques !