elles exposition femmes henner paris peintres
Ottilie ROEDERSTEIN, Madeleine Smith peignant Jeanne d'Arc, vers 1890, huile sur toile, Paris, Fondation des Artistes © Fondation des artistes

Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner

Le 28 novembre 2024
elles

Jusqu’en 1897, les femmes n'ont pas accès à l’enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts. C'est ainsi que se développent des ateliers privés, exclusivement réservés aux "dames". En 1874, Jean-Jacques Henner, sollicité par son ami Carolus Duran, ouvre « L’Atelier des Dames » où seront formées des artistes de talent, telles que Louise Abbéma, Madeleine Smith, Juana Romani ou encore Ottilie Roederstein, souvent injustement oubliées aujourd'hui.

Déployée dans tous les espaces du musée, l’exposition s'attache à mettre en lumière les carrières de ces femmes artistes incarnées par une quarantaine d’œuvres emblématiques souvent inédites.

Sont abordées à travers un parcours thématique et pédagogique les questions de l’apprentissage, de la sororité et de la filiation. En pénétrant l'intimité de cet atelier féminin, le visiteur est ainsi invité à mieux comprendre comment se formait et travaillait une femme artiste à la fin du XIXe siècle

▶︎ Exposition comprise dans le billet d'entrée du musée

▶︎ Une programmation culturelle dédiée sera proposée durant l'exposition

Tarifs

Exposition comprise dans le billet d'entrée (8€, TR 6 €, gratuités des musées nationaux).