rebonds victoire mangez musée henner

Rebonds.

Au réveil paressent partout les reflets d'une région intérieure.
4 octobre - 22 janvier 2023
Musée Henner

Le Musée national Jean-Jacques Henner expose le travail de Victoire Mangez, cinquième artiste en résidence invitée à créer dans l’atelier d’artiste, dans le cadre d’un partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. À travers différents médiums et supports (textes, poèmes, peintures, dessins, croquis, photographies, sculpture…), le projet choral et inédit orchestré par Victoire Mangez donne à voir les œuvres de différents artistes, en résonance avec l’univers de Jean-Jacques Henner.

victoire mangez

Au sein de sa résidence au Musée Jean-Jacques Henner, Victoire Mangez a écrit des textes courts à partir d’œuvres de Henner qu’elle a choisies dans le musée ; elle a ensuite envoyé ces textes à six artistes afi n qu’ils les reformulent à leur façon sans leur donner l’image de référence. L’exposition propose ainsi une relecture éclectique et singulière de l’univers de Henner, peuplé de personnages d’horizons différents, de teintures naturelles synthétisant l’atmosphère pluvieuse d’un paysage, de photographies d’un promeneur aux aguets, d’une sculpture aqueuse étrangement imbibée de poils, d’un tableau mécanique et joueur, ou encore de mises en scène irrévérencieuses… Filiation, échos, variations, traduction, passation, correspondances, jeux d’interprétation en rebonds sont autant de mots qui racontent cette démarche de co-création en accord avec le lieu et son histoire, les peintures de Henner et la création contemporaine.

Avec les oeuvres de Anouk Rabot, Aurélia Casse, Manon Jacob , Romain Moncet, Thibault Bouedjoro-Camus et Hamideh Harfi.

Victoire Mangez est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2021. Tuiles usées, ornementations grotesques, fontaines spectaculaires sont autant de points de départ qui lui permettent de dérouler une pensée par jeux de rebonds et d’analogies. Victoire Mangez est lauréate du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (2023), elle est commissaire de l’exposition « Eaux d’artifice » au Palais des Beaux-arts de Paris (2021) et de « Olifant », au Château de Moyen, Lorraine (2017). Elle travaille également auprès de Ulla von Brandenburg depuis 2021.

Exposition comprise dans le billet d'entrée du musée

Adulte Adolescent Jeune public
Rencontre avec Victoire Mangez