Henner Femme assise mi-corps

26 juin 2007 - 13 janvier 2008
Hors les murs

Exposition du 26 juin 2007 au 13 janvier 2008

Le musée de la Vie romantique et le musée national Jean-Jacques Henner se sont associés pour présenter une sélection des chefs-d’œuvre du plus singulier des peintres de la deuxième moitié du XIXe siècle, Jean-Jacques Henner (1829-1905).
À côté des nymphes rousses et des scènes idylliques qui consacrent sa célébrité, il brosse de puissants tableaux religieux. Sa facture renouvelle l’art du modelé entre ombres et lumières. Contemporain des impressionnistes, Henner a su imposer avec éclat un autre chromatisme moderne.
L’exposition, la première à Paris depuis un siècle, a regroupé plus d’une centaine d’œuvres. Elle a été organisée à partir des importantes collections du musée national Jean-Jacques Henner, complétées du fonds Jules Henner légué au Petit Palais et d’œuvres provenant du musée d’Orsay, des musées de Mulhouse, Colmar et Amiens ainsi que de l’École nationale supérieure des Beaux Arts et de la maison de Victor Hugo à Paris.

Commissariat :
Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine Directeur du musée national Jean-Jacques Henner, Paris.
Claire Bessède, conservateur du Patrimoine, musée national Jean-Jacques Henner, Paris
Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine, directeur du musée de la Vie romantique, Paris