Histoire(s) d'un musée
Si cette année 2024 marque les cent ans des Jeux Olympiques qui se sont tenus à Paris, il est aussi permis de célébrer le centenaire de l’ouverture du musée Henner. Le 7 mars 1924, le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Léon Bérard, inaugurait le musée national Jean-Jacques Henner, près de 20 ans après la mort du maître alsacien.
Fruit d’une donation de Marie Henner née Dujardin, nièce par alliance de l’artiste, à l’État français, l’institution est conçue sur le modèle des musées monographiques fondés au début du siècle, les musées Moreau et Rodin.
Cent ans après la donation, en 2023, le musée a honoré ses fondateurs : Jules Henner et son épouse Marie, ainsi que la soeur de cette dernière, Frédérique Dujardin. Cent ans après l’ouverture au public, nous souhaitons mettre en lumière l’évolution de l’institution durant ce siècle d’existence et rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont oeuvré pour son développement et son rayonnement scientifique et culturel au service du public.
Exposition comprise dans le billet d'entrée