Ce week-end et à l'occasion de la Nuit des musées, à savoir les samedi 17 mai 2025 de 11h à 21h30 (gratuité de 18h30 à 21h30) et dimanche 18 mai 2025 de 11h à 18h avec le billet d'entrée du musée.
en collaboration avec le musée national Jean-Jacques Henner, les enseignants d’arts appliqués du Lycée technologique polyvalent d’arts appliqués et de design graphique Maximilien-Vox ont soumis à une classe de terminale ST2A et une classe de 2e année de DNMADE un sujet de communication graphique autour de la médiation en prenant comme objet d’étude le musée Henner.
Présentation du projet du lycée
En collaboration avec le musée national Jean-Jacques Henner, les enseignants d’arts appliqués ont soumis à une classe de terminale ST2A et une classe de 2e année de DNMADE un sujet de communication graphique autour de la médiation en prenant comme objet d’étude le musée Henner.
Il s’agissait de construire un projet de médiation sur 6 semaines (à raison de 10h de cours par semaine) selon les thématiques élaborées à partir des collections et de l’hôtel particulier soit des caractéristiques « henneriennes », les éléments de la maison, les couleurs du musée, le nu féminin, les nymphes et sorcières, les lumières, les motifs, les décors
A propos du Lycée technologique polyvalent d’arts appliqués et de design graphique Maximilien-Vox
Situé dans un environnement exceptionnel, au cœur du quartier historique de l’édition à Saint-Germain des Prés, l’établissement propose aux élèves attirés par les Arts appliqués, le Design, les métiers de la chaîne graphique, des formations technologiques ou professionnelles.
La filière Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués (STD2A) est une première étape vers une poursuite d’études. Elle apporte les connaissances nécessaires à un accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du Design et des Métiers d’art. La pédagogie développée s’appuie sur des démarches expérimentales qui conduisent les élèves à appréhender de manière active les univers complexes du Design et des Métiers d’art. L’élève doit acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d’un questionnement à la fois intellectuel et sensible.
La filière des Industries Graphiques couvre l’ensemble de la chaîne graphique. Une politique d’investissement volontariste, soutenue par la Ville de Paris, permet au lycée Maximilien-Vox de posséder des ateliers professionnels équipés d’un matériel performant. Les enseignements conjuguent les savoirs traditionnels et les innovations technologiques pour préparer les élèves à une future insertion professionnelle ou à une poursuite d’études supérieures.
Réalisations
Réalisation des livrets et dépliants : après une visite au musée, les élèves de Terminale STD2A ont dû présenter par binôme au total 12 projets de médiation sous forme de dépliant, destiné aux familles, à partir de la thématique choisie et d’éléments du musée qui ont attiré leur attention (architecture, œuvres, décors, etc.).
Les dépliants ont quasiment tous été créés/dessinés à la main.
Réalisation maquettes 3D et dossiers de présentation: à partir des mêmes thèmes que les STD2A, les étudiants de deuxième année de DNMADE ont dû présenter par binôme au total 8 projets de médiation sous forme d’une maquette 3D et d’un dossier rédigé. Ces dispositifs de médiation s'inscrivent dans tous les espaces du musée, et mettent en avant un aspect caractéristique du musée.