torchons hear henner
Manifestation nationale

Lancement des "Torchons de Jean-Jacques"

17-18 septembre 2022
Musée Henner

Lancement des "Torchons de Jean-Jacques " 

torchon henner hear
Création de Simon Pineiros Leone
"Des sombres paysages bucoliques, des naïades en porcelaine aux cheveux roux, une féminité séduisante et fatale."

 

Pour célébrer les Journées du Patrimoine, le musée national Jean-Jacques Henner présente les créations des étudiant·es en Design et Design textile proposées lors d'un concours lancé en partenariat avec la Haute Ecole des Arts du Rhin de Mulhouse (HEAR Mulhouse). 

A l’occasion de la rétrospective autour de Jean-Jacques Henner qui s’est tenue en 2021 aux musées des Beaux-arts de Strasbourg et de Mulhouse,  le musée national Jean-Jacques Henner a associé les étudiant·es des options Design et Design textile de la HEAR Mulhouse autour d’un concours.
Le sujet était un travail graphique ouvert, autour du peintre et de son univers, en vue d’être édité sous forme de torchon.
Treize projets ont été soumis, tous visibles à l’occasion de cet accrochage inédit. Ceux de Morgane Bourget, Ninon Rousseau et Simon Pineiros Leone ont été retenus par le jury, imprimés et confectionnés en Alsace et seront disponibles à la vente au musée.

henner torchon hear
Création de Ninon Rousseau
 
"A travers ce motif, je cherche à montrer le travail d’Henner dans sa globalité, rendant compte de la quantité de son travail, de son rapport au croquis, à l’écriture et aux nus."

 

 

 

• avec, également, les contributions de  : 

Jérémy Atkins Barrat, Marine Bosi, Lucie Da Rocha, Marine Farour-Boget, Marine Fuchs-Nieder, Solène Moulin-Charnet, Isis Nicolot, Cyrielle Pigeau, Lydie Serret et Suzanne Tate Aslahé.

• et l’accompagnement musical de :
Maïne Pion-Piola, étudiante en flûte traversière (duo avec violoncelle).

torchon henner hear
Création de Morgane Bourget 
​​​​​
"Lorsque la nudité du corps féminin se retrouve camouflée par l’abstraction d’un paysage. 
Une confrontation entre les différentes écritures de l’artiste à travers la mise en valeur du corps féminin. Une pudeur effacée dans des paysages abstraits tel un véritable camouflage."

 

 

 

 

Exposition des torchons dans les espaces du musée du 12 au 20 septembre 2022. 
Week-end festif ponctué de concerts les 17 et 18 septembre 2022 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (programme détaillé à venir).

Torchons en vente à la boutique du musée. 

 

Entrée gratuite le 17 et 18 septembre 2022. 

 

 

 

 

Adulte
Henner intime
6 juillet - 10 octobre 2022
henner-thérèse-bianchi-detail-1-JJHP363
Résultats du concours d'écriture "Nouvelles fantastiques"