Jardin d'hiver 1
Concert

Opéra | La Chute de la Maison Usher

Edgar Allan Poe / Claude Debussy
25 et 27 novembre 2021 | 19h30
Musée Henner

La Chute de la maison Usher
Opéra au piano créé pour les Célébrations nationales du centenaire de Debussy  / 1918-2018 • 

chute maison usher lady madeline

Commande du prestigieux Metropolitan Opera de New York, LA CHUTE DE LA MAISON USHER associe le conte fantastique d’Edgar Allan Poe à la musique impressionniste de Claude Debussy. La sombre histoire de Roderick et Madeline Usher s’est imposée au compositeur de PELLÉAS ET MÉLISANDE et celui-ci œuvre de 1908 à 1917 à sa transposition lyrique - sans jamais pour autant parvenir à l'achever.
Complétée de pièces pour piano et de mélodies, la mythique partition adaptée à présent par Olivier Dhénin se déploie tel un drame intime et fulgurant suivant le livret complet de Debussy, dans une atmosphère exaltée qui rappelle l’univers en clair-obscur d’Allemonde, le royaume de Pelléas.

Roderick Usher est le dernier descendant mâle de sa famille. Il vit dans sa maison ancestrale qui tombe en ruine, avec sa sœur jumelle, Lady Madeline, qui est affligée d'une maladie débilitante, et le docteur qui la soigne. Angoissé, Roderick demande alors à son meilleur ami de venir le retrouver à Usher...

Anne-Marine Suire (Lady Madeline), Alexandre Artemenko (Roderick Usher), Olivier Gourdy (L'Ami), Bastien Rimondi (Le Médecin)
Musique et livret : Claude Debussy
Adaptation, mise en scène et costume : Olivier Dhénin
Piano et direction musicale : Emmanuel Christien

Durée de la manifestation : 1h

http://www.winterreise.fr/

Production : Winterreise / Musée national Jean-Jacques Henner / Avec le soutien de l'Adami

15€ / 10€

Adulte
Winterreise Compagnie
Alsace.
Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022