Objets personnels
Au-delà du matériel d’artiste, le musée conserve un certain nombre d’objets ayant appartenu à Henner. Ces petits témoignages du passé incarnent l’homme derrière le peintre et nous plongent dans son intimité.
Les objets
Objet d'art
Les pipes
Henner, grand fumeur de pipes, en a accumulé une belle collection. Selon les témoignages de ses proches, Henner ne se promenait jamais sans sa pipe. Le peintre a constitué une belle collection au fil des années, plus d’une vingtaine de ses pipes sont conservées au musée. La plupart sont en merisier avec un tuyau en corne et proviennent de la maison vosgienne Ropp située à Bussang.
Objet d'art
Paires de lunettes
Seconde moitié XIXe siècle
Bien qu'aucune photographie ne représente Henner portant des lunettes, le musée en possède 4 paires dans ses collections. Le peintre semblait toutefois en avoir véritablement besoin : il écrit dans son agenda le 26 janvier 1901, "porter mes lunettes chez l'opticien".
Objet d'art
Montres à gousset
Seconde moitié XIXe siècle
Modèle rousse à 8 heures, déjeuner chez Jules Ferry à 1 heure, jugement à l'Ecole des Beaux-arts à 3 heures, dîner chez Madame Proust à 7 heures... Ces montres à gousset devaient être bien utiles à Henner, au vu des nombreux rendez-vous inscrits dans ses agendas. Au revers de la montre en or, on y découvre les initiales du peintre stylisées et gravées.
Objet d'art
Porte-cartes
seconde moitié XIXe siècle
Ce portefeuille en cuir est orné des initiales de Henner. À l’intérieur se trouve encore une carte de visite de la comtesse d’Eu souhaitant au peintre tous ses vœux pour l’entrée dans le nouveau siècle !
Objet d'art
Encrier de marbre avec la tête de la Diane de Falguière
seconde moitié XIXe siècle
La petite sculpture montée sur cet encrier est un buste représentant la Diane de Falguière. Falguière était un bon ami de Henner, il lui donna d’ailleurs l’adresse d’une de ses modèles qui posa pour Henner avant de devenir son élève et une peintre de renom : Juana Romani. Elle posa probablement pour cette Diane.
Objet d'art
Petite boîte en forme de poisson
seconde moitié XIXe siècle
La fonction de cette boîte en forme de poisson nous est inconnue aujourd’hui. Néanmoins, la finesse du décor et la qualité du matériau utilisé témoignent du raffinement de ce petit objet.