Duo piano-voix | Benjamin Athanase et Baptiste Tricot
Concert en partenariat avec le Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Le genre de la mélodie française voit le jour en partie sous l'influence du Lied germanique (particulièrement ceux de Schubert), popularisé en traduction par le ténor Adolphe Nourrit en France dans les années 1830 ; cette inspiration générant par la suite l'apparition d'une forme savante de romance qui constituera l'acte de naissance de ce qu'il conviendra d'appeler mélodie. Bien que davantage tourné vers la musique française, notre programme propose néanmoins un dialogue entre les deux cultures.
Ce programme présente également une alternance entre une référence à un style populaire : Volkslied pour An die ferne Geliebte, folklore fantasmé par Ravel (qui n'a pas visité la Grèce) pour les Cinq mélodies populaires grecques, style « parisien » pour Chanson d'Orkenise des Banalités de Poulenc, et un style plus savant (n'excluant pas l'épure), d'esthétique symboliste pour Ravel, Fauré, Debussy (textes de Mallarmé, Samain et Verlaine, respectivement), et d'inspiration mystique pour Honegger (texte de Paul Claudel).
Programme :
Beethoven, Adelaide, op.45
Beethoven, An die ferne Geliebte, op.98
Ravel, Sainte (2 min)
Fauré, Accompagnement, op 85 n°3
Debussy, L'ombre des arbres (extrait des Ariettes oubliées)
Debussy, La Cathédrale engloutie (extrait du 1er livre des Préludes pour piano)
Ravel, 5 mélodies populaires grecques
Honegger, Le rendez-vous (extrait des "3 poèmes de Claudel")
Poulenc, Banalités
Biographies
Benjamin Athanase et Baptiste Tricot, tous deux intéressés par le répertoire de mélodies et de lieder, commencent leur collaboration alors qu'ils sont étudiants au CRR de Saint-Maur-des-Fossés respectivement en classes de chant et de piano. Poursuivant leurs parcours individuels dans ces disciplines au Conservatoire National Supérieur de Paris, ils continuent parallèlement leur pratique de duo, travaillant auprès de Jeff Cohen au sein de cette institution en 2017-18, et recevant par ailleurs les conseils de Michael Mardayer, Billy Eidi, Jean-Louis Roblin. En 2020, ils intègrent le 2e Cycle Supérieur de musique de chambre du Conservatoire, dans la classe d'Emmanuelle Bertrand.
On a pu les entendre notamment au Théâtre des Loges à Pantin, au Théâtre de Saint-Maur, ainsi qu'à l'Espace Fleuret du Conservatoire de Paris.
15 €, TR 10 €