charles villeneuve de janti henner

Charles Villeneuve de Janti nommé directeur des musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau

Nomination de Charles Villeneuve de Janti, directeur des musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau

Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, a nommé Charles Villeneuve de Janti à la tête de l’Etablissement public des musées nationaux Jean-Jaques Henner et Gustave Moreau, à compter du 1er juin 2023.

Né en 1980, Charles Villeneuve de Janti est conservateur général du patrimoine. Diplômé de l’Institut national d’histoire de l’Art et de l’Ecole du Louvre, il débute sa carrière en 2007 comme conservateur du cabinet d’arts graphiques modernes (XIX e  et XX e  siècles) du Petit Palais, où il assure le commissariat de plusieurs expositions. En 2013, il devient directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy puis, en 2016, directeur des musées municipaux. En 2019 il est nommé directeur des collections de Paris Musées.

Charles Villeneuve de Janti a été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles « Émile Friant (1863-1932) : le dernier naturaliste ? » en 2016-2017 et « Notre Dame de Paris, de Victor Hugo à Viollet-le-Duc » en 2020. Il est également l’auteur de nombreuses publications.

Charles Villeneuve de Janti succède à Marie-Cécile Forest, directrice du musée national Gustave Moreau depuis 2001 et du musée national Jean-Jacques Henner depuis 2014 devenus établissement public en 2017.

charles villeneuve de janti henner