
Dans le cadre du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt, le musée Henner rend hommage à cette femme-artiste exceptionnelle, qui fut à la fois la reine du Paris de la Belle Époque et la première star internationale. C’est dans la Plaine Monceau qu’elle établit ses demeures successives, notamment rue Fortuny, juste à côté de Guillaume Dubufe, dont l’hôtel particulier deviendra le musée Henner. Lançant la mode et attirant les plus grandes célébrités de son temps, elle fit de la Plaine Monceau « le plus artistique des quartiers d’artistes » (selon l’expression d’Albert Edelfelt).
Sarah Bernhardt a également entretenu des liens avec Jean-Jacques Henner qu'elle admirait tout particulièrement comme en attestent les archives du musée que vous pourrez retrouver dans un mini-accrochage exceptionnel dédié à la "Divine".
Dans le salon aux colonnes du musée, cet accrochage présentera également des oeuvres de Louise Abbéma prêtées par le musée intercommunal d'Etampes et des reproductions de photographies de Nadar prêtées par la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.