alsace exposition henner paris musée
Exposition

Alsace. Rêver la province perdue. 1871-1914

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022
Musée Henner
eugénie henner peinture paris musée
Jean-Jacques Henner, Alsacienne ou Eugénie Henner en Alsacienne tenant un panier de pommes, 1869 © RMN-Grand Palais / Gérard Blot

Le musée national Jean-Jacques Henner, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, province « perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.

Un ensemble d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets d’art et du quotidien, dessins,  affiches, estampes…), réparties en cinq sections, offre à la fois des représentations pittoresques, historiques et populaires de l’Alsace, et la vision intime de Jean-Jacques Henner. En partant d’une image spectaculaire de la guerre de 1870 et de ses conséquences – la perte d’une partie du territoire national –, est abordée la manière dont s’est construit le mythe de l’« Alsace, province perdue ». Au deuil de la « petite patrie » succède l’image de l’exil ou le mythe d’une résistance sans faille à l’envahisseur.

 

 Exposition en partenariat avec le musée Alsacien 
logo musées strasbourg
 

logo novalix L’exposition et son catalogue ont bénéficié du soutien de la société Novalix
www.novalix.com

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Gratuités des musées nationaux

Adulte Famille Jeune public
Visite contée au clair de lune
Octobre-février 2021 - 1h30 - À partir de 6 ans.
henner-thérèse-bianchi-detail-1-JJHP363
Résultats du concours d'écriture "Nouvelles fantastiques"