Aller au contenu principal
Ensemble Paris de Vents © Musée Henner

Concert "Amériques"

Le 6 octobre 2024
16:00 - 17:00
Paris de Vents

Concert "Amériques"

Sous la direction de Jane LATRON et avec au piano Sophie RIVES, L'ensemble Paris de Vents se propose de donner en lecture une adaptation originale de :

Rialto ripples rag de George Gershwin
Milonga del Angel de Astor Piazzola
Rapsody in Blue de George Gershwin

 

Paris de Vents est un ensemble de musique de chambre composé de onze musiciens qui invite à découvrir des œuvres originales pour instruments à vents et d'arrangements de grandes œuvres classiques et de créations. Placé sous la direction de musiciens professionnels, spécialistes du répertoire pour vents, Paris de Vents explore de nouvelles formes de concert alliant la musique à d'autres formes artistiques et se produit dans des lieux insolites et prestigieux et collabore avec les musées pour des concerts en lien avec leurs expositions.

Ensemble Paris de Vents © Musée Henner

Originaire de Paris, Jane Latron découvre l’univers orchestral en pratiquant la clarinette et les percussions. Elle poursuit sa formation en direction d’orchestre aux côtés de chefs renommés tels que Johannes Schlaefli, Adrian McDonnell, David Reiland avec l’Orchestre National de Metz, Fabien Gabel, Benjamin Zander et Holly Choe.
Elle collabore régulièrement avec plusieurs orchestres français, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et le Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix. Finaliste du « Warsaw Wind Ensemble Conducting Competition 2021 », Jane s’est distinguée sur la scène internionale.En 2023, elle est invitée à diriger un concert à la Philharmonie de Paris sur le thème des compositeurs français du « Groupe des Six », incluant notamment Parade d’Erik Satie et « Le Boeuf sur le toit » de Darius Milhaud.
En 2024, elle réalise la création de l’opéra La Petite Sirène du compositeur Régis Campo à l’Opéra de Nice Côte d’Azur, et dirigera les reprises de cet ouvrage lors de la saison 2024- 2025.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, Jane est nommée en 2023 cheffe d’orchestre pour le projet Demos à l’Opéra National de Bordeaux. Elle travaille également depuis plusieurs années avec l’Ensemble Paris de Vents et collabore régulièrement avec divers orchestres amateurs.

jane latron concert musique musée paris
© Jane Latron

Sophie Rives a profité de l’enseignement remarquable de Colette ZERAH à qui elle doit ses qualités de pianiste et de musicienne. Après avoir obtenu les « degrees » avec mention très bien, en piano et musique de chambre à l’université de Michigan (USA), elle a suivi les cours de deux grands pédagogues russes : Yevgeni MALININ (Académie internationale de Tours) et Lisa LEONSKAÏA (Vienne). Sophie Rives a poursuivi des études de lettres, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise.
Par goût elle s’est tournée vers la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs. Elle se produit au sein de plusieurs formations en France et à l’étranger.
Elle participe aussi à plusieurs spectacles consacrés à Messiaen avec la compagnie de danse « Cie le Guetteur ». Elle interprète lors de ces spectacles des extraits du Catalogue d’oiseaux de Messiaen.

Pendant de nombreuses années, elle forme un duo avec le baryton Philippe Cantor, ils interprètent lors de leurs récitals quasiment la totalité de la Mélodie française ainsi qu’une grande partie du répertoire du Lied. Plusieurs compositeurs (Antoine Duhamel , Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-Claude Wolff) ont écrit pour eux des cycles de mélodies sur des poèmes de Marot, La Fontaine,

Verlaine, Georges Duhamel, Raymond Queneau, Guillaume Apollinaire... Sophie Rives et Philippe Cantor ont enregistré trois disques : le premier consacré à Debussy, le second à Poulenc et le dernier à Ravel.
Elle enseigne actuellement au conservatoire de Château-Thierry.

paris musée concert
duo antinomie ostinato orchestre lauréats concert paris
© Droits réservés
Ensemble Paris de Vents © Musée Henner
jogging culturel sport culture paris musée
© Camille Dampierre