Exposition en partenariat avec le musée Bertrand de Châteauroux
Certains jours jusqu’au 4 mai 2025
14:00 - 18:00
Type(s) de publicTout public
Présenté parMusée Bertrand de Châteauroux, 2 rue Descente des Cordeliers 36000 CHATEAUROUX
tel:+33 (0)2 54 34 10 74
Durant la période de l'exposition "Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner", une partie des collections du musée Henner déménage et s'installe au musée Bertrand de Châteauroux !
L'exposition "Jean-Jacques Henner (1829-1905). "Toujours ardent" ", présentée du 7 décembre 2024 au 4 mai 2025, entend rendre hommage à l'œuvre sensible de ce peintre alsacien inclassable.
Le sous-titre choisi, "toujours ardent", s'inspire de la devise des Cald'arrosti (de l'italien "Chaud ! Rôtis !", en référence aux marrons chauds), fraternité artistique fondée à Rome au début des années 1860, à laquelle Henner appartenait. Bien plus qu'une simple maxime fraternelle, cette devise incarne l'élan créateur qui a animé Henner tout au long de sa quête artistique.
Près de 60 tableaux, dont L’Alsace. Elle attend (1871), considérée comme l’œuvre majeure du musée Henner, sont ainsi prêtés pour l’occasion, au côté de tableaux issus des collections du musée d’Orsay, du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et du musée Pasteur.
Après une immersion dans l’intimité de l’atelier du maître, grâce à la présentation d'objets et de mobilier lui appartenant, le visiteur est invité à découvrir l'intensité de l'œuvre de Henner à travers la découverte de l’Italie, sa carrière de brillant portraitiste qui lui permit d’accéder à une première notoriété, et enfin son engagement face aux événements historiques et l’affirmation de son style à travers la peinture d’histoire. C’est dans cette dernière section que sont présentées les célèbres figures rousses, telles que La Liseuse ou La Source, emblématiques du peintre des « ors fauves ».
A l'occasion de cette exposition, le musée Bertrand présente également au sein de son parcours permanent une sélection d’œuvres de sa propre collection exécutées par d'autres artistes Prix de Rome et en résonance avec les Cal'darrosti.