christelle téa paris musée henner résidence dessin
Exposition-dossier

L'esprit des lieux

Le musée Henner vu par Christelle Téa
13 mars - 15 avril 2024
Musée Henner

Dans le cadre de la Semaine du dessin (18-25 mars 2024), les dessins réalisés par Christelle Téa lors de sa résidence au musée Henner en 2017 sont de nouveau présentés du 13 mars au 15 avril 2024. Proposée en parallèle de la célébration des 100 ans du musée, la mini-exposition "L'esprit des lieux. Le musée Henner vu par Christelle Téa" est ainsi l'occasion de mettre à l'honneur l’institution, portraiturée par l'artiste sous toutes ses formes - portraits de salles, d'agents et d'activités.
Témoignages émouvants d’une jeune artiste du XXIe siècle à un musée d’un autre temps, les dessins de Christelle Téa font revivre l'esprit des lieux.

Son travail s’articule essentiellement autour du dessin au stylo à l’encre de Chine et a pour particularité d’être réalisé sur le vif, sans dessin préparatoire. Christelle Téa ne cherche pas le réalisme au sens photographique, bien au contraire. Pour elle, dessiner c’est choisir, choisir dans la complexité du réel les éléments les plus signifiants. Lorsqu’on l’interroge sur ces portraits, c’est Alberto Giacometti qu’elle convoque, pour définir au mieux son propre travail: « Ce sont les détails même qui font l’ensemble [...] qui font la beauté d’une forme ».

 

11h-18h tous les jours sauf le mardi

Exposition comprise dans le billet d'entrée (8€, TR 6 €, gratuités des musées nationaux)

Tous publics
Une histoire d'amitié
15 novembre 2023 - 3 mars 2024
Nouvelle artiste en résidence

Margaux Laurens-Neel, nouvelle artiste en résidence au musée !