Henner Nymphe endormie

Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu.

16 novembre 2012 - 16 septembre 2013
Musée Henner

Exposition du 16 novembre 2012 au 16 septembre 2013

Composée de 114 œuvres, peintures et dessins, cette exposition avait l'ambition de renouveler le regard porté sur la peinture religieuse de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Grâce aux prêts importants consentis par plusieurs institutions françaises et à la collection du musée, elle a permis  de saisir comment Henner aborde le sujet religieux, entre représentation sensuelle et profonde spiritualité. L'exposition a mis également en lumière la singularité de sa démarche qui allie recherche de perfection formelle et absolu métaphysique. Afin de replacer Henner dans son milieu artistique, philosophique et politique, plusieurs œuvres de ses amis et contemporains ont été présentées : Paul Baudry, Léon Bonnat, Eugène Carrière, Alphonse Legros, Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes et Théodule Ribot.

Commissariat :
Marie-Hélène Lavallée, directrice du musée national Jean-Jacques Henner

Adulte
Histoire(s) d'un musée
7 mars - 28 octobre 2024
visite contée musée paris
Une nouvelle offre de médiation à destination des publics spécifiques !