Aller au contenu principal
salomé jean jacques henner paris musées

Financement participatif

Salomé vous attend ! 

Devenez mécène d'une oeuvre inédite de Jean-Jacques Henner 
 

Le musée Henner a l'opportunité d'acquérir "Salomé", un tableau majeur de Jean-Jacques Henner, maître du XIXe siècle. Nous vous invitons à participer à cette acquisition unique pour enrichir les collections nationales et offrir au public une œuvre inédite de grande qualité. 


Rejoignez-nous dans cette aventure et devenez acteur de notre patrimoine culturel ! 

 

Un sujet fascinant

Dans cette oeuvre, intitulée Salomé, Henner représente la femme fatale par excellence qui a obtenu la tête de saint Jean-Baptiste après avoir effectué la danse des sept voiles devant Hérode.

Salomé, figure biblique et femme fatale, fascine de nombreux artistes depuis la Renaissance à l'image de Lucas Cranach, Titien ou Caravage qui l'ont souvent représentée. Très en vogue à la fin du XIXème siècle, notamment chez les symbolistes comme Gustave Moreau, elle intéresse également Jean-Jacques Henner qui, avec son style inimitable, capture l'essence de cette figure, mêlant subtilement l'histoire biblique et les influences fin-de-siècle dans plusieurs variantes.
 

Une oeuvre captivante

Réalisée en 1904, cette représentation de"Salomé" est une œuvre tardive dans la carrière de Jean-Jacques Henner. On y découvre l'héroïne biblique dans une interprétation unique et captivante portant seulement son plateau débarrassé de la tête du Baptiste.
Ce tableau est une variante de "Hérodiade", exposé au Salon de 1887 et aujourd'hui non localisé, ce qui en fait une pièce rare et précieuse.

 

 

 

salomé jean jacques henner paris musées
Jean-Jacques Henner, "Salomé", 1904 © Jean-Yves Lacote

L’oeuvre proposée à l’acquisition est une version de fin de carrière où l’héroïne biblique, vêtue également de pourpre,se tient vers la droite. Elle porte le plateau sous son bras, sans la tête du Baptiste. La teinte rouge très vive contraste avec le fond bleu turquoise « hennerien », les touches d’ors fauves, pour reprendre les mots du critique Armand Silvestre, miroitent dans la chevelure et le plat.

Maeva Abillard, conservatrice du musée

 

A quoi servira la collecte ? 

La collecte a pour objectif de réunir 5000 € afin de compléter le financement de l'acquisition de cette oeuvre dont le coût s'élève à 50000€.

Ce projet est porté par l'Etablissement public des musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau. Il pourra bénéficier du soutien de mécènes privés.

Grâce à votre générosité, nous espérons compléter ce financement avec un objectif de collecte de 5000 euros, soit 10 % du budget global d'acquisition.

En soutenant cette acquisition, vous devenez un acteur clé dans la préservation et l'enrichissement de notre patrimoine culturel.

Votre don, quel que soit son montant, est un geste précieux permettant de rendre l'art accessible à tous.

 

Contreparties et avantages 

En échange de votre don, nous vous proposons des contreparties exclusives : votre nom lors de l'exposition de l'oeuvre, des goodies, des visites privées ou même une nocturne privée ! 

Chaque don donne droit à une déduction fiscale de 66%. Un reçu fiscal vous sera délivré à l'issu de la campagne. 

 

Le " Club des mécènes " 

A l'occasion du lancement de cette campagne de financement participatif, le musée inaugure son "Club mécène" qui permettra à chaque donateur de bénéficier d'avantages exclusifs.