Margaux Laurens Neel musée henner résidence
Voir toutes les actualités

Nouvelle artiste en résidence

Margaux Laurens-Neel, nouvelle artiste en résidence au musée ! 

Margaux Laurens-Neel

Nouvelle artiste en résidence

Margaux Laurens-Neel, née à Deauville en 1997, est une artiste peintre, photographe et sculptrice franco-britannique. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, où elle fréquentait l’atelier de Joann Sfar, célèbre auteur de bande dessinée, celui d’Eric Poitevin, photographe et suivait l’enseignement de François-René Martin, historien de l’art. Son parcours a été ponctué d’un séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et d’un autre à Berlin. 

Aujourd’hui, Margaux est accompagnée par la Galerie Droste qui lui a récemment offert l’opportunité de présenter premier solo show. 

Par un sensuel dialogue entre peinture et céramique, elle s’interroge sur les modes de représentation des corps nus, charnels et sexuels, et sur l’expression du désir féminin. Par l’usage d’un bestiaire symbolique et du langage des fleurs, de celui du vêtement, de l’accessoire, de la couleur…

Margaux nous offre à découvrir et à aimer, des figures sensibles, au climax de leurs états d’âme, les peaux rouges et échauffées, le regard lointain et profondément plongé dans leurs sentiments intérieurs. 

Margaux Laurens Neel musée henner résidence

« Henner, le ruban, la braise » sera l’aboutissement d’un travail en dialogue avec l’œuvre de Jean-Jacques Henner, conjoncture de ses deux motifs emblématiques : les naïades et les femmes en costumes et coiffes de alsacienne. Croisement des mythologies entre les deux peintres, émergences de nymphes coiffées de rubans, il s’agira aussi de réincarner les modèles du passées. De questionner se qui se dessine sous la triple nomination d’artiste-muse-modèle. Entre figures du passées et visages contemporains. Sur les traces de l’esprit obsessionnel et désireux de Jean-Jacques Henner. Ensorceler le musée, faire revivre en chaire et en volume, ses visages, ses silhouettes… En parallèle d’une recherche sur l’héritage traditionnel et folklorique alsacien, celui des coiffes et des rubans, un vestiaire féminin hautement signifiant. »

Margaux Laurens-Neel

Exposition de fin de résidence du 15 mai au 23 septembre 2024

Carte blanche avec Christelle Téa le 14 mars 2024 à partir de 18h 

Une histoire d'amitié
15 novembre 2023 - 3 mars 2024
victoire mangez
Victoire Mangez, lauréate de la résidence d'artiste 2023