Aller au contenu principal
Photographie d'une jeune femme accroupie devant une peinture accrochée au mur
Margaux Laurens-Neel dans son atelier © Margaux Laurens-Neel

Nouvelle artiste en résidence 2024

Margaux Laurens-Neel, nouvelle artiste en résidence au musée ! 


Biographie

Margaux Laurens-Neel, née à Deauville en 1997, est une artiste peintre, photographe et sculptrice franco-britannique. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, où elle fréquentait l’atelier de Joann Sfar, célèbre auteur de bande dessinée, celui d’Eric Poitevin, photographe et suivait l’enseignement de François-René Martin, historien de l’art. Son parcours a été ponctué d’un séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et d’un autre à Berlin. 

Aujourd’hui, Margaux est accompagnée par la Galerie Droste qui lui a récemment offert l’opportunité de présenter premier solo show. 

Photographie d'une jeune femme assiste sur une chaise devant une peinture accrochée au mur
Margaux Laurens-Neel dans l'atelier d'artiste du musée © Margaux Laurens Neel

Projet de résidence

Par un sensuel dialogue entre peinture et céramique, elle s’interroge sur les modes de représentation des corps nus, charnels et sexuels, et sur l’expression du désir féminin. Par l’usage d’un bestiaire symbolique et du langage des fleurs, de celui du vêtement, de l’accessoire, de la couleur…

Margaux nous offre à découvrir et à aimer, des figures sensibles, au climax de leurs états d’âme, les peaux rouges et échauffées, le regard lointain et profondément plongé dans leurs sentiments intérieurs. 

« Henner, le ruban, la braise » sera l’aboutissement d’un travail en dialogue avec l’œuvre de Jean-Jacques Henner, conjoncture de ses deux motifs emblématiques : les naïades et les femmes en costumes et coiffes de alsacienne. Croisement des mythologies entre les deux peintres, émergences de nymphes coiffées de rubans, il s’agira aussi de réincarner les modèles du passées. De questionner se qui se dessine sous la triple nomination d’artiste-muse-modèle. Entre figures du passées et visages contemporains. Sur les traces de l’esprit obsessionnel et désireux de Jean-Jacques Henner. Ensorceler le musée, faire revivre en chaire et en volume, ses visages, ses silhouettes… En parallèle d’une recherche sur l’héritage traditionnel et folklorique alsacien, celui des coiffes et des rubans, un vestiaire féminin hautement signifiant. »

Margaux Laurens-Neel

À découvrir