A l'occasion du centenaire de sa mort. En partenariat avec la Société d'histoire et d'archéologie des 8e et 17e arrondissement de Paris et l'association Arts au diapason.
Décédé il y a juste un siècle, Gabriel Fauré a été un compositeur original qui a marqué son époque par sa musique vocale et instrumentale. Bien que provincial, il est devenu tout à fait parisien, très actif dans les églises, les salles de concert et les salons mondains. Apprécié de ses élèves, galant envers les femmes, il a eu un rôle important dans les instances musicales.
Avec
François Xavier Lenoir, conférencier
François Xavier Lenoir
conférencier, journaliste du Patrimoine, auteur d'articles sur des musiciens pour le site Herodote.net.
François-Xavier Lenoir, qui a fait des études scientifiques et de gestion, a bénéficié pendant sa scolarité des enseignements de Marc Heurgon et de François Furet qui lui ont donné le goût de l'Histoire. Journaliste dans le milieu industriel pendant une grande partie de sa carrière, il s'intéresse depuis toujours au Patrimoine et à la Musique. Côté historique, il participe à une dizaine d'associations d'histoire et d?archéologie en Ile-de-France et en Normandie. Il aide aussi à la sauvegarde du patrimoine par des actions ciblées. Côté musique, il est un fervent auditeur régulier à l'Opéra de Paris, à l'Opéra Comique et dans d'autres salles prestigieuses en France et à l'étranger.
Laure Volpato , violoncelle
Laure Volpato
Passionnée par la musique de chambre, Laure Volpato est invitée à se produire en France et à l’étranger. Violoncelliste éclectique, animée par un désir constant d’ouverture à toute forme d’expression artistique, du baroque au jazz, elle collabore à diverses créations musicales, chorégraphiques, picturales, littéraires, théâtrales (Théâtre du Châtelet, Reine Blanche, Etoile du Nord, Pépinière Opéra, Salle Cortot, Théâtre des Roches, FGO – Barbara, Centquatre, Triton, 360 Paris Music Factory, Philharmonie de Paris, Comédie Italienne…) Elle travaille notamment avec Yochk’o Seffer, compositeur, improvisateur et instrumentiste français d’origine hongroise, lequel lui dédicace entre autres « Méditation (2019), Consolatio (2021), Laurishka (2022)
Diplômée d’Harmonie, Analyse et Culture musicale, Laure Volpato étudie le chant, la direction de chœur, suit un cursus de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. Après avoir obtenu les 1ers Prix de violoncelle et musique de chambre avec félicitations (Concours Ville de Paris), Prix d’Excellence (Concours International Bellan), Prix d’Honneur (Concours International UFAM), elle se perfectionne, entre autres, auprès de Anatoli Krastev à l’Académie Nationale de Musique de Sofia, de Marie-Paule Milone en France.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Laure Volpato est actuellement professeur à Paris. Présidente de l’association L.V. Arts Au Diapason, elle initie et développe en collaboration des projets artistiques et culturels (Petit Orchestre de la Goutte d’Or, chorales intergénérationnelles, concerts, spectacles, conférences, festivals).
Laure Volpato est membre fondatrice de l’Ensemble Human XXI (Musique Contemporaine), de l’Ensemble Arts Au Diapason (Octuor de violoncelles). Elle se produit notamment avec la pianiste Renata Bittencourt (Duo Akàcia), la pianiste Saïda Zulfugarova (Duo Alov), la pianiste Violetta Donini (Duo Corde Sensibili), l’accordéoniste Basha Slavinska (Duo Stravagante) et le corniste Stéphane Volpato. Elle est également cofondatrice des Rêveries de Saint-Victor à Montvianeix (Auvergne). En 2021, elle cofonde deux compagnies artistiques : Cie Magique Rencontre , laquelle créée Magique Rencontre,2022 (360 Paris Music Factory) et Cie Arts Au Diapason : créations Monsieur Croche et ses Amis, 2021 & Sur la terre du feu et de la soie, 2022 (Yvelines 78), Les fables enchantées, Tour du monde en chanson & Voyage onirique de l’Italie à la France 2023 (Yvelines 78) Voyage en pays latins, 2022 & Pari Musical, 2024 (360 Paris Music Factory), Je suis petit mais j’ai confiance, 2024 récit autobiographique en collaboration avec Marie-Hélène Kissel-Bouhey, Souleymane Cissé &Senny Camara (Yvelines 78) & JO 2024, spectacle inclusif et participatif (Mairie 18ème).
Laure Volpato joue un violoncelle moderne de Frank Ravatin Les enregistrements auxquels elle collabore témoignent de cette ouverture.
Né à Tokyo, Jean-Michel KIM a grandi au Japon, étudié au lycée musical attaché à la Tokyo Music University. Il arrive en France à dix-neuf ans afin de poursuivre ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient un master de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Il a été assistant de la classe de chant dans le même établissement pendant cinq ans.
1er prix au 11ème Concours international de piano de Lagny (2017), le prix piano au 9ème Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017), le prix Pro Musicis (2019), nominé au International German Piano Award (2023).
En France, il joue dans des festivals comme Piano aux Jacobins, Nancyphonies, Musique de La Prée, Festival Chopin à Paris, Piano en Valois ou Piano en Saintonge. Au Japon, il joue régulièrement dans les salles de concerts importantes : Toppan Hall, Yamaha Hall, Dai-Ichi Seimei Hall et Opera city Hall.
En tant que chambriste, il est apprécié par les grands musiciens japonais dont la pianiste Haruko Ueda, la violoniste Mie Kobayashi (prix Thibaud ) ou le clarinettiste Seiji Yokokawa.
Depuis 2010, il forme un duo avec le violoniste Keisuke Tsushima. Le duo a été récompensé par le Prix Sacem au 10ème Concours international de musique de chambre de Lyon en 2014 et a été lauréat de la Fondation Banque Populaire. Leur premier disque “ Récital at Opera city Hall ” a été salué par les critiques japonais.
Jean-Michel Kim a sorti son premier disque solo chez Passavant en 2021. En septembre 2023, il sortira un nouvel album “ Ivresse de l’aube ” chez Klarthe avec la mezzo-soprano, Brenda Poupard.