L'atelier
Au début des années 1920, Marie Henner, veuve de Jules Henner qui est le neveu de l’artiste, choisit un hôtel particulier emblématique des maisons d’artistes de la plaine Monceau, la maison de Dubufe pour devenir le musée Jean-Jacques Henner. Outre sa donation fondatrice de 1923, la collection s’est enrichie grâce à de nombreux dons, donations et legs. Le Louvre puis le musée d’Orsay ont consenti plusieurs dépôts importants comme Saint Sébastien et Solitude.
Henner ne possédait pas une importante collection d’œuvres d’art mais les collections du musée comprennent des tableaux, sculptures ou dessins d’autres artistes (Paul Dubois, Adolphe Monticelli, Félix Trutat, Antoine Vollon, François Joseph Heim, Jean et Many Benner...) lui ayant appartenu.
Le musée conserve également des meubles et objets venant de Henner, comme son matériel de peintre ou son costume d’académicien, ainsi qu’un grand nombre de lettres, photographies et documents qui sont accessibles aux chercheurs sur demande.
Au total, ce sont plus de 2200 œuvres qui sont conservées au musée.
Matériel d'artiste
En savoir plus sur la périodeLe musée étant constitué du fonds d’atelier de Henner, transmis en grande partie par ses neveux, il conserve à la fois des œuvres mais aussi tout le matériel que l’artiste utilisait pour créer.
Objet d'art
Palette
Objet d'art
Pinceaux
Photographie
Henner dans son atelier
Matériel
Tubes de peinture
La fabrique de l'oeuvre, focus : La Vérité
En savoir plus sur la périodeLa Vérité a été commandée à Henner en 1896 dans le cadre du projet de la Nouvelle Sorbonne. Cette peinture devait orner la Salle des Autorités, située juste derrière le Grand Amphithéâtre du rez-de-chaussée.
Dessin
La Vérité, première version
Peinture
La Vérité, étude
Peinture
La Vérité, étude en largeur