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Figures mythologiques et figures antiques

Peinture d'histoire ♦ Figures mythologiques et figures antiques

Henner s'interesse à une Antiquité idéale sans référence à une époque précise, s'inspirant des poésies bucoliques de la littérature antique et de la mythologie.

Les objets

Peinture
Henner Andromède Détail 1
© Andromède, détail 1 © RMN-Grand Palais / Franck Raux
Andromède

1880

Henner représente l’héroïne d’Ovide nue et enchaînée au rocher dans l’attente de Persée, son libérateur.

Peint sur un couvercle de boîte à cigare dont on voit transparaître le bleu de l’étiquette, ce tableau est sans doute une des nombreuses esquisses préparatoires pour l’Andromède de 1880, à moins qu’il ne s’agisse d’une variation plus tardive sur le sujet, Henner ayant l’habitude de retravailler ses compositions et de réaliser de petites répétitions pour des amateurs.

 

En partenariat avec la société Artmyn et le CLIC, plongez-vous dans cette oeuvre de Jean-Jacques Henner et découvrez-en les secrets : 

Peinture
Henner Les Naiades
© Les Naïades © RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Les Naïades

1877

Henner a peint peu de grands décors comme Les Naïades, une commande privée pour la salle à manger de l’hôtel particulier de M. et Mme Soyer, 43 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Le peintre connaissait leur gendre, Paul Sédille, l’architecte des Magasins du Printemps. Marie Henner le rachètera en 1920 pour le musée Henner qui conserve de nombreux dessins et études préparatoires pour ce tableau.

Henner, qui a déjà exposé une Naïade (nymphe aquatique dans la mythologie grecque) au Salon de 1875 (Paris, musée d'Orsay), compose avec une certaine maladresse un de ses rares tableaux à plusieurs figures.

Peinture
Henner La Source JJHP240
© La Source © RMN-Grand Palais / Franck Raux
La Source

1881

Description à venir.

Peinture
Henner Le Rêve ou Nymphe endormie
© Le Rêve ou Nymphe endormie © RMN-Grand Palais / Franck Raux
Le Rêve ou Nymphe endormie

Vers 1896-1900

Henner aimant à reprendre les mêmes sujets parfois à des années de distance, il est souvent difficile d’identifier un tableau comme celui-ci, auquel le peintre n'avait pas donné de titre. On peut cependant le rapprocher de la Nymphe endormie, exposé au Cercle Volney en 1896, ou du Rêve, exposé au Salon de 1900.

Cette œuvre contient les éléments caractéristiques qui ont fait le succès de Henner mais lui ont aussi valu d’être critiqué à cause d'une certaine facilité : une femme rousse dénudée à la peau très blanche dans un paysage typique du Sundgau où l’on retrouve presque invariablement les buissons, le petit étang, la colline et le ciel à la tombée du jour. S’ils s'inspirent des poésies bucoliques de la littérature antique, les paysages idylliques de Henner sont ceux de sa région natale.

Peinture
Henner La Source JJHP243
© La Source © RMN-Grand Palais / Franck Raux
La Source

Vers 1881

Description à venir.

Peinture
Henner Idylle JJHP231
© Idylle © RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage
Idylle

Réplique du tableau du Salon de 1872

Description à venir.

Peinture
Henner Eglogue JJHP1972-14
© Églogue © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean
Églogue

1879

Description à venir.